Evan Fournier : bienvenue à Nanterre

Publié le par idfblog

bienvenue à Nanterre, gamin.  A surveiller du coin de l'oeil, le môme.


http://www.lequipe.fr/Basket/breves2009/20090904_121646_evan-fournier-a-nanterre.html

Basket - Transferts

Evan Fournier à Nanterre
Evan Fournier lors des demi-finales de l'Euro juniors. (Pascal Allée/FFBB)(DR)
Evan Fournier lors des demi-finales de l'Euro juniors. (Pascal Allée/FFBB)(DR)

Phénomène rare : vendredi 25 septembre, lors de Nanterre-Aix Maurienne, un joueur de 16 et 10 mois pourrait bien occuper une place de choix au milieu des professionnels. Le très prometteur arrière Evan Fournier (1,98 m, 17 ans le 29 octobre) a en effet décidé de ne pas honorer sa dernière année au Centre Fédéral (INSEP) et de rejoindre les rangs du club des Hauts-de-Seine, spécialiste de la post-formation de jeunes joueurs (Moerman, Edwin Jackson). Sixième meilleur marqueur et premier français en N1 (3e division) la saison dernière (17 points), Fournier a été élu cet été dans le meilleur cinq majeur de l'Euro juniors, qu'il disputait avec un an d'avance. S'il doit s'épaissir, ce garçon qui vise la NBA a déjà un talent et un appétit offensifs réels.

 

 

 

 


http://www.lequipe.fr/Basket/20090802_221516_fournier-recompense.html
Fournier vise la NBA
Evan Fournier attaque le cercle devant Dejan Musli. (Pascal Allée/FFBB)
Evan Fournier attaque le cercle devant Dejan Musli. (Pascal Allée/FFBB)

Remplaçant en équipe de France, l'arrière Evan Fournier (12,4 points en 22 minutes) a été élu dimanche dans le meilleur cinq majeur de l'Euro juniors en compagnie du meneur croate Toni Prostran et de trois intérieurs, le Turc Enes Kanter, le Serbe Dejan Musli et le Lituanien Jonas Valenciunas. Kanter, qui n'a que 17 ans, a été élu MVP après avoir tourné à 29,7 points et 20,7 rebonds lors des trois derniers matches.

16 ans et déjà l'objectif de la NBA

La sélection de Fournier dans ce meilleur cinq est fortement influencée par la place de finaliste de la France et par son tempérament de scoreur au sein d'une équipe très homogène. Elle est malgré tout une performance de choix puisqu'il était le plus jeune joueur de la sélection. Il ne ne fêtera ses 17 ans que le 29 octobre. Une jeunesse qui ne l'empêche pas de clairement affirmer : «mon objectif est d'aller en NBA». Si son jeu offensif est déjà marqué par une très bonne finition près du cercle, le scoreur n°1 du Centre Fédéral (INSEP) doit surtout s'épaissir (89 kilos, 1,98 m). «Evan n'a pas encore un gros physique et il fallait mieux l'utiliser en seconde lame pour le protéger», explique l'entaîneur Philippe Ory pour justifier son statut de remplaçant.

Une fois l'Euro terminé, Fournier ne va pas lâcher de sitôt ses équipiers Mael Lebrun et Leo Westermann puisqu'ils ont été retenus, parmi d'autres, par Detlef Schrempf pour participer à un camp organisé par un équipementier dès la semaine prochaine à Dallas. Puis ils iront en Pologne du 16 au 19 septembre, lors du Championnat d'Europe séniors, pour participer au premier All Star Game juniors organisé par la FIBA Europe. X.C. à Metz

Publié dans Evan Fournier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article